Film de Nadine Outin et Bruno Vienne
« GRAINES D’AVENIR, Henryane de Chaponay »
Fille de famille royale et tisserande du Mouvement Citoyen Mondial
Introduction : Qui est Henryane ?
Dans les veines d’Henryane de Chaponay coule le sang de Saint louis, d’Henri IV, de Louis XIV, du dernier roi des français Louis Philippe, mais aussi celui de la sœur de l’Impératrice d’Autriche la célèbre Sissi. Fille de la princesse Geneviève d’Orléans et du Marquis de Chaponay, petite fille de la Duchesse Henriette de Vendôme, la sœur du Roi Albert 1er., Henryane ne se laisse jamais enfermer par la rigueur protocolaire des familles royales qui ont gouverné l’Europe pendant 1000 ans. Elle affirme son esprit d’indépendance et de libre penseur.
Très jeune elle œuvre pour la liberté et l’unité des peuples. D’abord au Maroc sous protectorat français où elle soutient les acteurs de l’Indépendance et se lie d’amitié avec Medhi Ben Barka, (chef de file du tiers-mondiste et du panafricanisme), puis elle s’engage au Brésil et dans les pays d’Amérique latine, auprès de ceux qui luttent contre les dictatures. Surnommée « la Comtesse Rouge » par les services secrets brésiliens, dès les années 1960 son appartement parisien devient une terre d’asile pour de nombreux exilés politiques.
De par ses lignées familiales et ses réseaux sociaux militants internationaux, Henryane est un témoin incontournable de l’histoire du 20ème siècle. Elle est aussi actrice de cette histoire en contribuant au développement de nombreuses Organisations Non Gouvernementales agissant pour la promotion des droits humains, l’économie solidaire, l’éducation populaire, la diffusion de la culture des peuples premiers.
Amie proche des fondateurs du Forum Social Mondial initié en 2000 à Porto Alegre, alternative sociale du « Forum Economique Mondial de Davos », Henryane est aussi à la croisée des grands courants de pensée du début du 21ème siècle qui suscitent l’éveil d’une conscience planétaire, l’émergence d’un Mouvement Citoyen Mondial où chacun devient de plus en plus responsable et respectueux de son habitat: notre « Terre Patrie » selon le sociologue Edgard Morin.
Co fondatrice de plusieurs collectifs alternatifs internationaux, Le Centre d’Etude et de Recherche d’Amérique Latine (CEDAL), la Fondation Beijaflor, Henryane sillonne la planète à la rencontre des femmes et des hommes qui veulent changer le monde. Telle une « Toile Filante » elle tisse entre eux des liens. Elle contribue avec Danielle Mitterand à faire connaître les luttes et les droits des peuples indiens qui défendent leurs ressources naturelles et leur patrimoine culturel. Aux côtés de ses amis : Patrick Viveret, Edgard Morin, Stéphane Hessel, Chico et Stella et Célina Whitaker, Geneviève Ancel, Fazette Bordage et de bien d’autres intellectuels, militants, créatifs culturels ; Henryane de Chaponay s’affirme citoyenne du monde. Pour les jeunes générations, découvrir son parcours de vie, c’est apprendre à penser par soi-même avec l’esprit curieux et généreux, sans a priori ni jugement devant nos différences culturelles et sociales.
Pourquoi ce film ?
« Par ce témoignage je voudrais apporter une contribution à la réflexion sur notre temps.
Je souhaite que ce film soit vu à la fois par des gens de mon milieu social et par d’autres
pour aider à réfléchir sur la réalité des classes sociales, sur leurs contradictions et leurs luttes.
Si les personnes sont en grande partie déterminées par leur position dans la société, leur culture, leur éducation, elles sont en même temps responsables de leurs choix et de leur éthique personnelle. »
Henryane de Chaponay Paris 2017
TRAITEMENT DU FILM
Le film est rythmé par des allées et retours entre :
-le passé et le présent d’Henryane,
-ses actions militantes novatrices et leurs interactions sur ses prises de conscience individuelles et politiques,
– le tissage de ses liens dans toutes les classes sociales et dans différents pays, des familles royales aux ouvriers syndicalistes, de l’Afrique à l’Amérique Latine ; de la France à la Belgique et au reste de l’Europe.
Le déroulé des séquences du film est un tricotage entre :
- des séquences montrant quelques grands évènements historiques qui ont marqué l’indépendance du Maroc, le soutien aux résistants contre les dictatures d’Amérique Latine, l’émergence en France et en Europe du mouvement citoyen mondiale,
- d’autres séquences montrant l’évolution intérieure d’Henryane de son enfance à aujourd’hui, la manière dont son parcours exceptionnel a forgé ses valeurs, les grands traits de sa personnalité, ses engagements sociaux.
- d’autres séquences montrant le réseau international de ses amis militants et acteurs des mouvements sociaux du 20ème et 21ème siècle.
Le film sera tout à la fois :
-un témoignage historique qui aide à comprendre les enjeux de notre société et éclaire les choix de notre humanité face aux grands défis contemporains,
-un exemple d’engagement d’une femme exceptionnelle, douée dans l’art de la rencontre avec les autres ;
– un voyage intérieur et extérieur dans une ambiance contrastée poétique, ludique, humoristique et grave.
C’est un film qui s’adresse à tous les publics.
C’est un hommage à l’amitié et à la fraternité entre les peuples.
Nadine Outin et Bruno Vienne (auteurs et réalisateurs)
Leave a reply